Nos Secteurs

SICHEM / AGRO-DR
Deux organisations au service d’une Afrique qui se met debout.

01

Centre de production et de formation

  • Production végétale (Manioc, Maïs,Tomate...)
  • Plantes médecinales (Artémisia contre le paludisme)
  • Production animale (porcs, petits ruminants,lapins, volailles…)
  • Transformation (purée de tomate, confitures de fruits, liqueur, sirops de citron, charcuteries du porc…)
  • Formation : entreprenariat agricole et formation à la carte en collaboration avec l’IFF-Afrique.
  • Atelier de couture et vente d’intrants (Atelier de couture, sons de riz, sons cubés...)
02

CONSTRUCTION EN TERRE STABILISE ET FORMATION DES JEUNES

Dans sa mission de proposer à un large public des habitats de qualité et des infrastructures socio-économiques à coûts modérés, ce secteur fait la promotion de la construction à partir des matériaux locaux durables qui s’insèrent bien dans l’environnement socioculturel des populations.

La maçonnerie et briqueterie en terre stabilisée, et la formation professionnelle des jeunes sont les principales activités de ce secteur qui fait de Sichem, une référence dans la construction en terre stabilisée au niveau national et sous régional.

La paroisse universitaire Saint Jean Apôtre de Lomé, le lycée français de Lomé, le couvent des Sœurs du Cénacle de Vogan, le lycée de Djagblé sont quelques unes des nombreuses réalisations de référence de ce secteur.

03

DÉVELOPPEMENT RURAL

  • Appui à 05 filières agro-pastorales (Porc, Petits ruminants, Tomate, Manioc, Maraîchage)
  • Animation des communautés villageoises (Renforcement de capacités des organes communautaires, Appui à l’installation des infrastructures socio-économiques, Aménagement et gestion du terroir)
04

Education de qualité

  • Facilitation de l’accès à la documentation et à l’information (Installation de bibliothèques, Bibliobus, Accès aux NTICS...)
  • Appui à l’installation des infrastructures et mobiliers scolaires (Bâtiments scolaires, Tables-bancs, Toilettes)
  • Renforcement de capacités des enseignants (Formation des enseignants, Echanges pédagogiques…)
  • Promotion de l’action culturelle et de la formation citoyenne des jeunes (Valorisation du patrimoine culturel local, Formation citoyenne des jeunes…)
  • Organisation de concours éducatifs et des animations socioculturelles (Concours d’orthographe, calcul, génie en herbe, Camps-chantier et animations diverses...)
  • Education à une alimentation durable et assistance aux élèves en situations difficiles (L’espace loisirs de la bibliothèque annexe de Djagblé...)
05

Centre d'accueil

Ce secteur est d’abord et avant tout au service de la mission de Sichem à travers la facilitation du séjour des volontaires, des stagiaires, des partenaires et l’appui logistique à l’organisation des sessions de formations des différents secteurs. Il offre par ailleurs, un cadre de travail, de formation, d’échanges et de repos pour tout groupe et toute personne dans un environnement naturel, paisible et agréable.

SICHEM met à la disposition des personnes ou groupe de personnes des centres d'acceuil et cadres d'échange et de repos.

Outre l’hébergement, la restauration et la location de la salle polyvalente, les prestations de service de ce secteur s’étendent aussi à la production de délicieuses confitures et un excellent sirop sans oublier les irrésistibles jus de fruit. Dans le mois d’avril, soixante (60) jeunes de FAEIJ en formation à Sichem ont bénéficié de ces services. Ainsi un séjour à Sichem devient une réelle partie de plaisir et de satisfaction. Les témoignages n’en disent pas moins.Pour vous nos lecteurs, nous avons recueilli quelques mots d’un volontaire qui a séjourné à Sichem.

SICHEM / AGRO-DR

Deux organisation au service d’une Afrique qui se met debout.

SICHEM / AGRO-DR

Sichem aide ses membres à se prendre en charge dans le but de servir d’exemple et de promouvoir le développement en milieu rural..